UA-5727766-17

Lexique

Lexique

Basculeur : Le basculeur, est destiné au basculement des poubelles. Le basculeur permet de retourner une poubelle de façon mécanique et automatique afin de la vider dans une benne, un compacteur, ou un broyeur par exemple.

Basculeur multi-bacs : Le basculeur multi-bacs, est un basculeur avec la capacité de vider des poubelles standardisées de toutes dimensions, généralement de 120 à 1100 litres.

Broyage : Etape de recyclage consistant à broyer la matière avec un broyeur. La matière se retrouve alors sous forme de petits morceaux.

Broyeur : Il s’agit du matériel utilisé pour une étape de broyage. Le broyeur, transforme la matière en petit morceaux dans un processus de recyclage ou de transformation. Decoval Servipack propose une gamme complète de broyeurs.

Broyeur à marteaux : Le broyeur à marteaux, est une technologie de broyeur qui consiste à percuter la matière afin de la faire exploser et de produire des petits morceaux.

Broyeur monorotor : Le broyeur monorotor, est un type de broyeur, proposé par Decoval Servipack qui est composé d’un cylindre lui-même muni de crochets coupant. Le cylindre du broyeur monorotor, en rotation grignote la matière comme une râpe.

Compactage : Action de compacter un déchet ou une matière afin de réduire le volume. Cette réduction de volume est plus souvent effectuée en utilisant un compacteur ou une presse à balles.

Compacteur : Le compacteur est utilisé dans le domaine du compactage. Le compacteur, se compose d’un bélier qui comprime la matière dans un caisson (une benne). Il existe plusieurs types de compacteurs.

Compacteur a vis : Type de compacteur, composé d’une spirale (vis) mise en rotation. Cette rotation comprime le déchet dans le caisson de compactage. Le compacteur à vis, permet de mettre quelques tonnes de carton supplémentaires dans le caisson en comparaison à un compacteur standard

Compacteur fixe : Le compacteur fixe, est un matériel pour le compactage dont le principe repose sur un bélier qui pousse la matière dans une benne (un caisson de compactage) afin d’optimiser le remplissage de celui-ci. Le compacteur fixe, aussi appelé compacteur stationnaire, est fixé au sol. Seule la benne (le caisson) est mobile pour les phases de vidage.

Compacteur monobloc : Le compacteur monobloc, à le même principe de fonctionnement qu’un compacteur fixe : un bélier qui pousse la matière dans le caisson. A la différence que le caisson et le système de compactage ne font qu’un. En effet le système de compactage du compacteur monobloc, est intégré dans le caisson (la benne).

Déchet: Le déchet est un résidu issu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, qui n’a plus d’utilité et qui est destiné à l’abandon. Souvent le terme « déchet » est utilisé pour des résidus qui n’ont plus d’utilité directe mais qui sont tout de même réutilisables dans le cadre de processus de valorisation, de recyclage.

Déchiqueteur: Le déchiqueteur, est une technologie de broyeur. La différence avec un broyeur, est la nature de la coupe. En effet le déchiqueteur, aussi appelé déchiqueteur à cisailles rotatives, possède une action de cisaillement qui va produire des morceaux plus ou moins grands.

Déchiqueteur à cisailles: Le déchiqueteur à cisailles, est une technologie de broyeur. La différence avec un broyeur, est la nature de la coupe. En effet le déchiqueteur à cisailles possède une action de cisaillement qui va produire des morceaux plus ou moins grands.

DIB:Un déchet industriel banal (DIB) est un déchet qui n’est pas inerte ni dangereux, généré par les entreprises dont le traitement est souvent réalisé dans les mêmes installations que les ordures ménagères : cartons, verre, déchets de cuisine, emballages, déchets textiles, ….

DIS: Le déchet industriel spécial (DIS) désigne des déchets qui présentent des risques pour l’environnement et la santé humaine. Ce type de déchets est aussi nommé DID pour déchet industriel dangereux. Une fusions des deux termes est en cours.

MONOBLOC: Le monobloc, correspond à l’appellation courte du compacteur monobloc. C’est une version de compacteur, dont le système de compactage, et le caisson de compactage, ne font qu’un.

Presse à balles: La presse à balles, est un équipement qui permet de réduire significativement les volumes de déchets compressibles comme du carton, film plastique. Le principe de fonctionnement d’une presse à balles, est un caisson vertical muni d’un vérin avec un plateau de compactage. Ce plateau descend dans le caisson de la presse à balles, et comprime la matière.

Presse à balles Verticale: La presse à balles verticale, est un type de presse à balles, dont le compactage se fait de façon verticale. Le vérin comprime la matière vers le bas dans un caisson de compactage. Ces presses à balles, sont compactes et économiques. Elles permettent de produire des balles, de 50 à 650 kg.

Presse à balles Horizontale: La presse à balles horizontale, est un type de presse à balles, dont le compactage se fait de façon horizontale, dans un canal. Le vérin comprime la matière dans un canal de compactage, continu ou à porte. Avec la presse à balles horizontale, à canal continu, c’est la seconde balle qui pousse la première et ainsi de suite; Il s’agit de presse à balles horizontale automatique. Avec la presse à balles horizontale à porte, la matière est compressée contre une porte; le cerclage se fait de façon manuelle par un opérateur.

Presse à densifier: La presse à densifier permet, de densifier un produit. C’est à dire d’augmenter le poids rapporté au volume. Par exemple il est possible de densifier du Polystyrène expansé qui est une matière très légère et volumineuse. En densifiant cette matière on va augmenter le poids tout en gardant le même volume. Pour densifier on applique une pression très fore sur la matière.