SAV & Maintenance

Traiter le bois

Valoriser le bois

Plus de 7 millions de tonnes de déchets bois sont produites en France chaque année. Environ 60% du bois collecté est recyclé en nouvelle matière, et 30% est destiné à une valorisation énergétique.

page-dechet-bois (1)

recycler le bois

Description

La majorité du bois valorisable est d’abord écrasé, broyé puis déferraillé des éléments indésirables comme les agrafes et les clous.

Le bois de classe A (bois non traité) et de classe B ou AB (bois traité non-dangereux) peuvent être totalement valorisés et réutilisés. Les bois de classe A incluent par exemple : la majorité des palettes, caisses et cagettes. Les bois de classe B comprennent par exemple : les panneaux agglomérés, mélaminés, meubles, contreplaqués, bois peints ou vernis, poutres, bois de coffrage, portes alvéolées etc…

Seul le bois de classe C (bois traité dangereux) n’est pas valorisable ayant été traité avec des traitements chimiques qui sont indissociables de la matière. Ce type de bois doit être incinéré dans des installations adaptées pour éviter tout risque de pollution importante.

Filière de valorisation

Trouvons la meilleure solution pour traiter vos déchets !

Les machines adaptées

Nos équipements pour valoriser le bois

Types de bois

Quels types de bois sont valorisables ?

compacter ou broyer le bois ?

Les solutions

Nous proposons trois solutions pour valoriser les déchets de bois. La première solution est un système de rouleau compacteur qui permet de réduire le volume de déchets en compactant et écrasant le bois directement dans une benne jusque 40m2. 

La deuxième solution est la solution du monorotor qui permet de grignoter la matière pour obtenir une granulométrie précise en sortie.

La troisième solution pour valoriser en particulier les copeaux, poussières et sciures de bois est un système de presse à briquettes. Elle permet de densifier la matière en formant des briquettes de matière compactée.

comment recycler le bois ?

Nos conseils

Le bois type caisse bois / palette est un déchet volumineux qui peut vite alourdir les coûts des  enlèvements de l’entreprise. L’équipement d’un matériel réduisant son volume peut donc être très rapidement être rentabilisé. Selon le type de bois et du résultat souhaité, nous pourrons vous conseiller sur la valorisation et les différents résultats possibles. 

Il est donc important de déterminer l’échappatoire du déchet : Les déchets seront-ils récupérés par votre prestataire de collecte ? Souhaitez-vous réutilliser la matière ou la revendre en copeaux d’une certaine granulométrie ? Souhaitez-vous valoriser les résidus du broyage en briquettes pour les valoriser énergétiquement ? 

Une deuxième caractéristique primordiale pour déterminer l’équipement, c’est la place sur site qui sera dédiée à cette installation. Certains équipements occupent une place importante sur site ou nécessite un aménagement particulier.

Enfin, nous pourrons vous préconiser des équipements facilitant la manutention des déchets par les opérateurs. Selon votre gestion des déchets bois actuelle et votre fonctionnement interne.

Autres déchets

Découvrez les autres déchets